42 ans après le décès de l’auteur-compositeur et interprète jamaïcain, le 11 mai 1981, le monde entier rend hommage à un grand, en cette date historique.
Jamaïcain d’origine, Robert Nesta Marley, est né le 6 février 1945 à Nine Miles. Il avait réussi à séduire la scène internationale avec un rythme devenu aujourd’hui très prisé par de nombreux artistes d’horizons divers, le Reggae, une musique née dans les quartiers pauvres de Kingston, à la fin des années 1960.
Très philosophe et conscient des changements mondiaux, Bob Marley a réussi à faire de la politique en chanson, et à diffuser des messages de paix, de tolérance et de sensibilisation dans ses textes. À l’instar de « could you be loved, extrait de l’album Uprising(1980), jamming tiré de Exodus(1977), ‘’sun is shining’’, de ‘’Soul revolution’’(1971), ‘’redemption son’’, de Marley, ‘’is this love’’, ‘’no woman no cry’’ ou encore ‘’buffalo soldier’’. Le tout en vendant plus de 200 millions d’albums et en transformant pour toujours le milieu de la musique. Ce qui fait de lui aujourd’hui encore, l’un des artistes les plus écoutés dans le monde.
De son vivant, Bob Marley a connu un succès exponentiel, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus révéré de la musique reggae. Il est également considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine en général et particulièrement au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire.
Mais pour ceux des profanes qui ne l’ont pas véritablement connu et pour certains médias Bob Marley est plutôt vu comme le roi des consommateurs de cannabis.