La 3ème édition du Festival Bia So Mengong qui déroule du 14 au 27 juillet 2024 à Mengong dans la région du Sud a abrité une journée des jeunes pour la toute première fois, le samedi 20 juillet au lycée de Mengong, à travers l’enregistrement de l’émission « Les Cops d’abord » de la CRTV.
Près de 300 participants ont répondu présent au désormais rendez-vous culte annuel de la localité, située dans la région du Sud à travers la journée des jeunes. Bia sô mengong (Bienvenue à Mengong) est devenu la plateforme idoine de démonstration du génie créatif et culturel des jeunes de la zone. Trois éditions déjà que The Belinga Foundation, promu par le Professeur Steve-Félix Belinga, s’inscrit à l’encre indélébile, dans la mémoire collective.
L’objectif principal de cette journée spéciale des jeunes était d’encourager la participation des enfants, leur donner une tribune pour exprimer leur génie et les émuler dans leurs aspirations futures. Par-dessus tout, il s’agissait de les divertir dans ce contexte de vacances scolaires, tout ceci en droite ligne avec l’accès des enfants au repos et aux loisirs, aux activités sportives, culturelles et artistiques, a été reconnu par la Convention internationale des droits de l’enfant, dans son article 31.
Le tournage de cette émission a connu un véritable succès. De 9h à 14h, les enfants ont été repartis dans des ateliers divers (jeu de dames, Monopoly, dessins, éloquence, culture générale), avant de retenir les 3 meilleurs par catégorie qui ont été primés pendant l’émission. Pour le réalisateur de l’émission, Étienne NDJAMA, « l’équipe s’est déployée de toute part pour matérialiser la vision du festival, prendre en compte les orientations du producteur DANIA EBONGUE, et faire en sorte que chacun joue sa partition ». L’émission sera diffusée en Aout 2024 sur les antennes de la CRTV.
Audrey Bertille NYAM
.