Le compte à rebours a été lancé le 8 janvier 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé.au cours de la cérémonie y relative.
Du 4 au 12 décembre prochain, les villes de Yaoundé, Douala, Kribi et Bertoua vont vibrer au rythme de l’acte 3 de la fête consacrée à la banane- plantain. À cet effet, dans l’optique de mieux organiser l’activité, la Filière de la Banane-Plantain du Cameroun FBPC par le biais de son président Tony OBAM a organisé la première réunion préparatoire en vue de l’évènement. Au cours de cette réunion rassemblant les membres de la FBPC, les partenaires et invités
spéciaux, il était question de faire le point sur ce qui est prévu pour l’édition 2024.
Plusieurs innovations ont été énoncées dans le cadre de cette édition placée sous le haut patronage du chef de l’Etat son excellence Paul BIYA. On aura, entre autres, la première édition Miss banane-plantain, la banane tour qui consistera à redécouvrir le Cameroun au travers de certains sites touristiques dans la ville de Kribi, une foire au complexe Japoma à Douala et enfin un match de gala entre les anciennes gloire du football camerounaise et Brésiliennes.
Présentée comme secteur d’activité prioritaire au Cameroun, la filière de banane-plantain par cet événement entend mettre en avant la chaine de valeur de ce fruit consommé par 21 millions de camerounais. Par ailleurs, la filière envisage pour l’année 2024, d’atteindre les objectifs fixés à la production de 6 millions de tonnes de régimes. Il faut également noter que cette réunion a eu pour point de chute la signature d’un accord de partenariat entre la FBPC et SASF voyage.