La rencontre culturelle organisé du 12 au 13 novembre 2022, à Yabassi dans le plus grand département du littoral s’est clôturé dimanche par une randonnée qui a permis de visiter la ville.
‘’En route pour le Nkam’’ nom de l’évènement est l’écriteau qui captait à première vue sur les T-shirts de couleur blanc qu’arboraient les participants à l’occasion de la randonnée. L’activité marquant la fin de cette rencontre de retour aux sources a permis aux invités de découvrir le plus grand département du littoral. Une ville qui se distingue par sa diversité de langues, notamment le Banen et le bassa entre autres, ses cours d’eaux tels que le Nkam ou encore Batika. Mais Yabassi c’est aussi sa forêt et son climat.
C’est avec des chaussures de sport, casquettes, bouteilles d’eau, bâtons de pèlerin que les randonneurs ont quitté leur camp de base du quartier Batika derrière l’école du centre pour aller à l’assaut du parcours défini par les organisateurs de cette toute première édition. Après l’une des escales obligatoire était le pont sur le Nkam. C’est alors l’occasion de revisiter la mythe qui te caractérise. Pour la petite histoire il a fait connaitre la ville de Yabassi dans le Cameroun lors de son inauguration par le président Ahmadou HAYIDJO. Cela a servi aux personnes présentes de connaitre la véritable version racontée par les chefs traditionnels sur le chapeau du président de la République de l’époque. Le chapeau qui s’est légèrement soulevé à cause de l’hélice de l’hélicoptère.
Après le pont, la prochaine direction a été le centre administratif où les bâtiments de la mairie, le poste de police, l’hôtel de ville, le palais de justice on vu passer les randonneurs. Le pont de Batika et un peu plus loin les chutes du Nkam les a mené dans les quartiers de Yabassi en passant par le quartier Bandem, la mission catholique jusqu’au carrefour 8 routes avant de revenir à la rivière Batika pour se baigner.
Une balade que les sœurs Lolita et Anita Ngok Bassomb, venues de France ont appréciés : « Nous sommes très contentes d’être venues malgré que maman ne voulait pas qu’on voyage pour Yabassi, mettant en avant la sorcellerie. De plus nous sommes baignées dans une rivière pour la première fois c’était super ». Soir au village, randonnée, dégustation des mets locaux ont été les points majeurs de cette toute première édition. Le rendez-vous est donné pour la prochaine édition en attendant les randonneurs ne garderont que des bons souvenirs de la ville de Yabassi.
Ce fût tout simplement passionant
merci monsieur
Hey people!!!!!
Good mood and good luck to everyone!!!!!