Tel est l’essentiel à retenir de cette semaine dédiée à l’alimentation du nourrisson au sein édition 2023.
Organisé chaque année durant la première semaine du mois d’août (du 1er au 7) , la semaine mondiale de l’allaitement maternel est l’opportunité de défendre les droits de la maternité. Rendue à sa 3ème édition en cette année 2023. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (l’UNICEF) ceci avec la collaboration des nombreux ministères de santé et partenaires de la société civile entendent promouvoir les congés de maternité à au moins 6 mois et non 18 semaines.
Car selon les statistiques de l’OMS, plus d’un demi- milliard de femmes qui travaillent ne bénéficient pas des dispositions de base relatives à l’allaitement. Plus loin encore, nombreuses n’ont pas de soutien lorsqu’elles retournent travailler.
Au Cameroun, le lancement des activités en prélude à cette semaine de l’allaitement maternel s’est déroulé le 26 juillet dernier à l’esplanade de la mairie de Yaoundé IV.
Le ministre de la Santé Publique Dr Manaouda Malachi qui a présidé la cérémonie a pour l’occasion apporté son soutien aux mères. Tout en rappelant l’importance de ce lait naturel tant pour l’enfant que pour la mère.