Enseignant-chercheur, auteur, des illustrations qui témoignent visiblement du dévouement au travail. À 35 ans, le Dr Abdon ATANGANA se classe à la 2ème place dans le top 2 des scientifiques du monde de l’université STANFORD aux États-Unis.
Professeur de mathématiques appliquées à l’Université de l’État libre en Afrique du Sud, le sud-africain d’origine camerounaise, n’en est pas à sa première distinction à l’échelle mondiale. Grâce à des recherches précisément basées sur les méthodes et les applications des équations différentielles, partielles et ordinaires, les équations différentielles fractionnaires, les méthodes de perturbations, les méthodes asymptotiques, les méthodes itératives et la modélisation des eaux souterraines. L’homme de sciences occupe les plus hautes sphères. Le professeur ATANGANA est également le fondateur du calcul fractionnaire avec des noyaux non-locaux et non-singuliers, populaires aujourd’hui dans le domaine des mathématiques appliquées.
Né le 01 Octobre 1985 à Elig-Mfomo, dans le département de la Lékié, région du Centre Cameroun, à 60 km de la ville de Yaoundé, il fait une partie de ses études au Cameroun, au lycée d’Obala, puis à L’université de Yaoundé I. En 2013, il obtient son doctorat en mathématiques appliquées à l’Université de Groundwater studies, University of the Free State, Bloemfontein en Afrique du Sud. En 2017, il est le mathématicien le plus cité au monde à travers ses travaux scientifiques.
En 2019, il est nommé comme l’un des mathématiciens les plus cités du monde et l’un des meilleurs scientifiques de la liste mondiale (2019-2020) Clarivate web. En 2020, il est nommé l’un des mathématiciens les plus cités au monde avec une influence interdisciplinaire. Il est le premier mathématicien à obtenir le prix TWAS Mohammed A. Hamdan décerné par l’Académie mondiale des sciences. Éditeur en chef et coéditeur de plus d’une vingtaine de journaux scientifiques en mathématiques pures et appliquées, il est auteur de plusieurs œuvres parmi lesquelles : ‘’Numeral methods of fractional differentiation’’, ‘’Derivative with a New parameter : Theory, Methods and Applications’’, pour ne citer que celles-ci. Dans un tweet, il a personnellement reçu les félicitations du Pr Maurice KAMTO qui le qualifie de cet autre «Lion indomptable qui fait briller haut les couleurs du Cameroun».