Depuis, lundi 9 janvier 2023, la ville de Yaoundé est frappée par une pénurie de carburant. Celle-ci, rends les déplacements difficiles dans la capitale politique.
Il est 12h, au lieu-dit Carrefour Messasi. Il y a un rang interminable de personnes désireuses d’emprunter un taxi. Chose inhabituelle car à cette heure de la journée, trouver le taxi n’est pas souvent un chemin de croix pour les populations de cette localité. C’est qu’aujourd’hui, ces véhicules jaunes sont rares. Il en passe un environ toutes les 5 à 10 minutes. Sylvie Ateba n’arrive cependant pas à en trouver un pour sa course. «Voici près d’une heure de temps que je suis au carrefour pour me rendre au marché central. Pourtant il n y a pas d’embouteillage. À cette allure je vais rentrer chez moi », confie-t-elle, visiblement ennuyée par cette situation.
C’est Célestin B, conducteur de taxi, qui explique la rareté de véhicules de transport en ce lieu. « Il n’y a pas d’essence dans les stations. Moi j’ai fait le plein hier. Comme des rumeurs de pénurie circulent depuis dimanche soir j’ai acheté des réserves de carburants dans les bidons. », Renseigne-t-il. D’avantage, « comme il se dit que le carburant vas augmenter, la rumeur raconte que certaines stations bloquent l’essence pour ne pas perdre », déclare encore notre source.
Pour les stations ayant encore de l’essence comme la station Neptune située avant le carrefour Golf, c’est un interminable rang de voitures qui vous accueille. Tout le monde va à la recherche du précieux liquide. Ne souhaitant pas s’exprimer, les responsables n’ont pas pu nous donner les raisons de cette deuxième pénurie d’essence après celle juillet 2022 qui a été à l’origine de l’augmentation des tarifs dans certaines agences de transport. Toutefois nous espérons un retour à la normale dans les prochains jours. Aussi une possibilité d’augmentation du prix du carburant serait peut-être envisageable. Car le chef de l’Etat avait fait mention de cette possibilité dans son message à la nation le 31 décembre dernier vu la situation économique que traverse le monde. D’autant plus que, depuis 3 jours le prix du carburant a augmenté en République Centrafricaine. Une nouvelle qui crée des indignations dans le pays.