L’organisation du mondial par plusieurs nations refait surface 21 ans après Corée- Japon 2002. La sollicitation des pays continents apparaît comme une réponse au succès du mondial 2022 remporté par l’Argentine.
L’incidence des infrastructures sportives du Qatar lors du mondial 2022 sur l’écologie a certes été critiquée par les médias mais cela n’a pas entaché le succès de l’organisation de la plus grande des compétitions de football. Le mondial Qatari a eu la spécificité d’avoir au départ ….équipes contrairement aux 16 souvent attendues. Autre fait marquant de la compétition c’est la rencontre en finale de deux équipes, l’Argentine et la France ayant gagné 2 fois chacune la coupe du monde. Le match de la finale remporté par l’Argentine, c’était aussi le défi entre les 2 meilleurs joueurs du monde Leonel Messi et Kylian Mbappe. Pour la première fois une équipe africaine a franchi le cap du quart de finale. Le Maroc a ainsi battu le record du Cameroun, du Sénégal et du Ghana tombés en quart de final du mondial une fois chacun.
Le contraste
Il faut rappeler que le succès de l’organisation du mondial par L’Émirat arabe a surpris plus d’un. C’est le fruit de la coordination des visions du gouvernement de ce pays avec la FIFA et l’OMS. Il n’y a pas eu de coopération bilatérale encore moins une Co organisation comme à Corée – Japon 2002. C’est donc en solitaire que le Qatar a réussi son exploit. L’Algérie un autre pays arabe absent de la compétions se prépare également en solitaire à organiser le Championnat d’Afrique des Nations dès 13 janvier prochain au 4 février avec la participation de 18 équipes .Ce succès de l’organisation solitaire des compétitions internationales par les pays arabes interroge les fans du football sur la Co organisation acquise par les pays continents pour le mondial 2026 entre le Canada , les États Unis et le Mexique . Cette Co organisation apparaît comme une réponse au succès du mondial 2022 dont l’organisation a entièrement été assumée par le Qatar.
Thomas Mvondo (J3 ESSTIC)