Les obsèques du prédécesseur du pape François se sont déroulées le jeudi 5 janvier à Rome, sous la présidence de son successeur.
La dernière partie de l’histoire du pape est déjà écrite. La dernière ligne du dernier chapitre s’est terminée ce jeudi 5 janvier 2023, lorsque la dépouille de Benoît XVI a été transportée jusqu’aux Grottes vaticanes, crypte située sous la basilique, où sont enterrés d’autres papes. Comme il n’était plus en fonction, Joseph Ratzinger n’a eu pour ses obsèques que le Gouvernement de l’Allemagne, son pays d’origine, et celui d’Italie qui ont été formellement invités. Mais d’autres chefs d’Etats ont aussi tenu à venir lui rendre un dernier hommage.
Les obsèques qui se déroulent ce jeudi constituent une première dans l’histoire de l’Eglise catholique. Car jamais encore elle n’avait eu à vivre une cohabitation entre deux papes. Les précédents sont tous morts en fonction. C’est que la dernière partie de l’histoire de Joseph Ratzinger a commencé en 2013, lorsqu’il renonce à son pontificat pour des raisons de santé. Il s’était retiré dans le monastère des jardins du Vatican, où il s’est éteint paisiblement au matin du 31 décembre à l’âge de 95 ans
Joseph Ratzinger naît le 16 avril 1927 à Markt en Bavière, le benjamin d’une fratrie de trois. Il reçoit le prénom de son père, et sa mère, Maria, a donné le sien à la cadette. Son frère Georg complète le tableau. Ce foyer demeurera la grande affaire de la vie du futur pape.
A 35 ans, simple consultant en théologie, il fait forte impression avec ses écrits. Ils redéfinissent les relations entre le prêtre et les fidèles, en adaptant la liturgie et reformulant ses positions vis-à-vis des questions de société. En 1970, il signe un mémorandum s’interrogeant à voix haute sur la pertinence de l’obligation du célibat des prêtres. Pourtant, la machine est cassée et Joseph Ratzinger bascule progressivement chez les conservateurs. En 1977, il est devenu archevêque de Munich et cardinal. Le 19 avril 2005, Joseph Ratzinger fait figure de favori au vu de son pédigrée et de son expérience romaine conséquente. Et succède à Jean Paul II décédé le 02 avril 2005.