Le premier jour de chaque année, la communauté Nigériane célèbre le Carnaval Fanti, encore appelé caretta, dans une capitale du pays Lagos.
Comme il en est de coutume, les Nigérians ont entamé cette année (2023), avec un carnaval haut en couleur. Carnaval Fanti ou Caretta, cet événement culturel de grande envergure est une tradition annuelle à Lagos qui se tient généralement le 1er Janvier de chaque année. «Chaque 1er janvier, nous aimons nous rassembler ici pour célébrer ce carnaval de Fanti, c’est comme ça tous les ans. On vient faire la fête, s’amuser, se mêler aux gens, ce carnaval est le nôtre» a déclaré Olanrewaju Adenike, résidente de Lagos, à nos confrères de AfricaNews.
Le carnaval de Fanti est le plus important dans toute l’Afrique de l’Ouest. Et ses origines remontent à la période coloniale, après que les anciens esclaves brésiliens soient revenus s’installer à Lagos, l’une des plus grandes villes du Nigeria au 19ème siècle. «Les quartiers brésiliens de cette zone, ils l’appellent ‘Coker Aguda’, ils sont très dépendants des gens du Brésil et des Cubains. Au Brésil, il y a le carnaval de Rio» précise, Emmanuel Adeniji, habitant de Lagos.
Le Festival réuni les carnavaliers d’horizons divers. Musiciens, instrumentalistes, culturistes, commerçants…etc. Les costumes, la musique et la danse, dépeignent un mélange éclectique de l’héritage brésilien et cubain de la ville façon africaine.