Le 22 et 23 décembre 2022, le centre culturel Quartier Mozart, sis à Mvog Mbi, à Yaoundé au Cameroun, a accueilli l’artiste Queen Etame. Ce baobab de l’authentique musique africaine, a tenu à honorer son public sélectif en show case, sous le thème un piano une voix, avec le soutien de la maison de production Maison Mensy.
C’est ce qu’on pourrait appeler, une œuvre musicale pour deux voix, un duo qui s’établie dans une sorte d’appel et réponse en deux instruments, la voix, et le piano. Dans la période classique, on parlerait d’orchestre de chambre. Le Mozart collé à cet évènement, mais surtout à ce duo le montre bien. C’est face à un public impatient mais rassuré, que la Queen Eteme, dans son majestueux boubou bleu nuit, paré de perles par devant, sous un fond jaune or, des parures uniques et son petit foulard attaché en bando sur des nattes africaines, rappelant son attachements à la mère patrie fait son entrée sous un tonnerre d’applaudissement. Sur la scène du centre culturel Quartier Mozart, l’auteure du titre à succès Kuna n’a pas manqué de témoigner sa gratitude à Dieu le père par qui tout est possible, à son équipe, aux mélomanes, et de marquer un temps d’arrêt en hommage aux défunts « bonsoir, acclamons pour le seigneur parce qu’il est souverain et fidèle. Je remercie ceux qui me soutiennent depuis le début, merci pour votre amour et vos messages. Revenue du Qatar, nous avons tous mouillé le maillot pour notre pays. Ce soir avant de commencer, rendons hommage à papa Ekambi Brillant, papa Djene Djento qui sont morts au champ de bataille…nous continuons le combat. Depuis que papa Manu est parti c’est l’hécatombe, mais nous devons continuer le combat. » La Queen dans sa lancée a tenu à remercier les différents partenaires, le propriétaire des lieux, promoteur culturel Jean Pierre Bekolo, son équipe technique et tous ceux qui se sont impliqué pour la réussite du projet « veuillez applaudir pour mon fils et pianiste David Fanana ; merci David de me donner depuis des années, le meilleur de ta musique qui porte ma voix, merci à la Maison Mensy qui est ma nouvelle maison de production, merci à Lady Morena, ma designer qui a confectionné des tenues et ces magnifiques bijoux pour moi »
La Queen, malgré sa voix minimalement utilisée, a fait voguer son public dans un océan de classique Gospel, mélodies qui, d’après ses dires restent son premier amour, celui par qui elle a été révélée aux yeux du monde il y a plus de 20ans. Entre deux chansons, malgré sa voix inhabituelle, elle a tenue à partager sa lumière, comme une maman soucieuse du devenir de son héritage et de la transmission. Les mélomanes admiratifs ont, pu découvrir des pépites de la Mama, Idjia et Zou-Ja, qui par la puissance de leurs voix harmonieuses, bien timbrée et vibrantes ont tenu le défis d’une relève à la Queen Eteme. Pour Lady Morena qui s’est découverte un talent de designer mode et a suivi l’appel de l’art, c’est un honneur de pouvoir accompagner la Queen « quand je vois Queen porter mes accessoires, je suis émue parce que au commencement lorsque je faisais ses accessoires, c’était juste un amusement et j’ai été surprise que dans cet amusement je me suis découverte, Queen aussi lorsqu’elle m’a découverte, elle est tombée sous le charme de ses accessoires, et je me suis dit pourquoi pas faire des créations à la mesure de ce qu’elle veut et un peu l’impressionner aussi, vue que c’est la diva, il faut faire quelque chose qui lui ressemble »
Le public qui en veut toujours plus, a pu interagir avec l’artiste en l’accompagnant avec les refrains de plusieurs de ses titres, mais aussi des grands classiques de Manu Dibango à l’instar de « Sango yesu kristo » Le projet une voix un piano connaitra son apogée ce soir à partir de 20heur, toujours dans les locaux du centre culturel Quartier Mozart. Les amoureux de bonne musique doivent y faire un tour pour une une fin à la hauteur de l’hôte et le rayonnement de la musique africaine et camerounaise en cette période de fêtes de fin d’années. Pour la nouvelle année 2023, Queen Eteme promet du lourd à son public.