Les amateurs et les professionnelles africains du cinéma et de la télévision qui doutaient encore de la tenue de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou peuvent pousser un ouf de soulagement non seulement à cause de la tenue du fespaco mais aussi la date du 15 janvier 2023 pour dévoiler les films en compétition pour le grand prix ‘’yennenga’’
L’édition 2023 du FESPACO, aura bel et bien du 25 février au 4 mars 2023 à Ouagadougou, en dépit de la crise sécuritaire que vit le Burkina Faso. Elle est d’ailleurs placée sous le : « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ». Pour rendre effective cette annonce, le Délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, a convié la presse nationale et internationale le jeudi 1er décembre 2022 à la mairie de Ouagadougou pour dévoiler officiellement le visuel de cette édition en présence du directeur de cabinet du ministre de la Communication, de la Culture et du tourisme Galip Somé, représentant le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo. Le représentant du ministre a, quant à lui, réitéré l’engagement du gouvernement Burkinabé à tenir le FESPACO, malgré les péripéties que vit le pays. Face à ce défi, il a invité « les acteurs du domaine, à faire davantage du FESPACO, une véritable vitrine des cinémas d’Afrique et de la diaspora, une source d’inspiration pour les décideurs politiques, religieux et coutumiers, et surtout un facteur de résilience de notre nation face à l’adversité ».
Parlant d’adversité, le visuel retenu cette année est plein de sens. Selon l’artiste El Marto qui l’a réalisé, il est la représentation de la Reine Sarraouina du Niger avec un carquois et des flèches au dos tenant un bâton royal représente la femme forte, guerrière et combattante d’où ce regard et ses accessoires de guerrière pour exprimer la posture du gouvernement Burkinabé vis-à-vis de l’insécurité.
Les films soumis à la présélection.
L’Appel à films étant clos, ce sont 1142 films qui ont été inscrits, 60 films identifiés et 84 films burkinabè inscrits dont 18 Fictions long métrage, 14 Documentaires long métrage, 15 Fictions court métrage, 13 Documentaires court métrage, 3 Films écoles, 03 Séries TV et 3 Animations. A cela s’ajoutent 15 Fictions long métrage, 15 Documentaires long métrage, 30 Courts métrages fiction et documentaires 15 Panoramas, Et 10 Perspectives.
Pour le Yennenga post-production ce sont 20 projets inscrits pour aucun projet burkinabè. Et 8 projets sélectionnés. ̈pour le YENNENGA ACADEMY, ont enregistré 99 Candidatures, 15 participants et 4 Burkinabés.
Les salles
En ce qui concerne les salles de projection des différents films du FESPACO, il faut noter que « pour la première fois, les salles de l’Institut français n’ouvriront pas à cette 28ème édition du FESPACO pour des raisons que vous connaissez », affirme Moussa Alex Sawadogo, néanmoins celui-ci a fait savoir que plusieurs alternatives sont en train d’être trouvées. Selon lui, d’autres salles comme le ciné Burkina, la mairie centrale, le palais de culture Jean Pierre Guingané, pourront être utilisées pour des projections cinématographiques pour cette 28e édition. Une édition dont les préparatifs sont déjà avancés, à l’en croire
Accréditation
Pour les accréditations, le Délégué général a indiqué que l’appel à accréditations qui a été lancé le depuis le 18 novembre prendra fin le 15 janvier. Rappelons que le Fespaco comporte une section compétition officielle et une section hors compétition. La section officielle comprend huit catégories qui sont : films des écoles, Fespaco séries, Fiction long métrage, Documentaire long métrage, Perspectives, Fespaco shorts, Burkina, Films d’animation. La section hors compétition comporte quatre catégories : la section Panorama, la section «Fespaco Classics», le Fespaco Sukabé (enfants), les projections spéciales (focus pays invité, cartes blanches).