Dans un communiqué rendu public le 28 novembre 2022, la justice américaine a dévoilé les noms des trois américains d’origine camerounaise, qui comparaissent devant un grand jury fédéral pour association de malfaiteurs à des groupes terroristes.
Les mis en cause résident dans trois États différents, à savoir le Missouri, Minnesota et New York. Respectivement âgés de 40, 46 et 49 ans, Claude N.Chi, Francis Chenyi, et Lah Nestor Langmi, sont accusés d’avoir sollicité et levé des fonds évalués à 350 000 dollars soit environ (220.558.926 Francs CFA). À travers des dons collectés depuis les États-Unis et d’autres pays sur des applications de financement participatif. Une somme collectée pour l’équipement, des fournitures des armes et du matériel explosif destiné à être utilisés dans des attaques contre les populations et les forces de sécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Cet argent aurait aussi été utilisé par les séparatistes de la région anglophone du Nord-Ouest Cameroun, pour financer des enlèvements et des assassinats de nombreuses personnalités, notamment ceux du cardinal Christian Wiyghan Tumi (décédé le 03 avril 2021), de Sehm Mbinglo, un chef coutumier de cette partie du Cameroun, en proie à des troubles depuis 2016 et de Florence Ayafor une gardienne de prison enlevée le 29 septembre 2019 et décapitée par les ambazoniens à Bamenda.
Selon le communiqué du département de la justice américain, ces trois individus seraient aussi complices avec des individus domiciliés au Cameroun, de plusieurs kidnappings des civils, dans le but d’obtenir des rançons. Ils risquent d’écoper d’une peine de prison de vingt (20) ans.
Le conflit a déjà fait plus de 6000 morts, et d’un million de personnes déplacées depuis fin 2016, selon l’International Crisis Group (ICG).