La fête du peuple de la côte qui va se tenir le dimanche 4 décembre 2022 à la Salle des fêtes YMCA, avenue Bourguiba, s’ouvre également à la culture Capverdienne à travers la participation des « Batucadeiras » le groupe traditionnel de cette communauté.
Ou qu’on aille, on emporte un bout de chez soi avec soi. Cela se vérifie au Sénégal grâce au Groupe dénommé « Mboa Sawa o Sénégal ». Il organise le dimanche 4 décembre 2022 sa deuxième édition du Ngondo en terre sénégalaise. La fête de l’eau se tiendra à la Salle des fêtes YMCA, avenue Bourguiba. Il est question pour ce groupe de Camerounais, de vivre, même d’aussi loin, la communion avec les ancêtres et les génies de l’eau. C’est pour cela que la date est exactement la même que pour la célébration sur les berges du fleuve Wouri à Douala au Cameroun. Mais au-delà de la célébration du Ngondo, ‘’ Mboa Sawa o Sénégal ‘’ s’est donné pour mission principale de renforcer les liens des enfants Sawa vivant dans ce pays. Une mission que Patrice KOFFI, le président, et son équipe essayent de mener à bien depuis la création du groupe le 15 mai 2022.
Le programme de cette représentation du Ngondo en terre sénégalaise prévoit entre autres une parade dans la ville de Dakar, et de la gastronomie camerounaise et capverdienne. C’est que pour cette deuxième édition, les organisateurs de cet évènement ont invité des ressortissants du cap Vert pour célébrer avec eux la fête de l’eau. Les initiateurs de ce projet n’ont cependant pas emmené avec eu que leur culture Sawa. Ils ont également embarqué dans leur pirogue deux autres passagers. A savoir, la notion de vivre ensemble chère à tous les Camerounais d’une part, et la légendaire hospitalité dont notre pays a le secret. Aussi cet évènement est-il ouvert à tous les ressortissants des autres régions et aires culturelles et géographiques du Cameroun ; mais également aux étrangers. Des invités de marque, qui se verront peut-être prêter des ‘’sanja et des kaba’’, la tenue traditionnelle souhaitée pour cette grande occasion.