Sa majesté Benga Ndingong a présidé le samedi 12 novembre une soirée autour du feu au cours de laquelle il a rassuré les organisateurs de ‘’En route pour le Nkam’’ de tout le soutien des gardiens de la tradition.
Il est 22H 57. Les tambours s’affolent. Une cloche transperce la nuit de Yabassi centre. Elle annonce l’arrivée des chefs traditionnels du département. Les danseurs de Bolobo, une danse traditionnelle locale. Le décor est complet. Le ‘’soir au village ‘’ commence. Benoit Bwetche, le chef de projet ‘’En route pour le Nkam’’ donne les motivations de cette manifestation. « Nous avons constaté que beaucoup d’enfants du Nkam, moi y compris, ne savent même pas parler leur langue maternelle, entre autres aspects de notre traditions que nous ignorons », a-t-il diagnostiqué.
Le groupe ‘’En route pour le Nkam’’ s’est donc mise en chantier pour combler ce vide culturel et traditionnel. Mais pour y parvenir, « Nous avons besoin de l’aide et du soutien des anciens pour que nous puissions véritablement effectuer ce retour aux sources ». Et comme première pierre, « ‘’En route pour le Nkam’’ est une expédition touristique qui vise à découvrir, pour nous les fils du Nkam et même nos invités », a expliqué le chef de projet.
Le cri de la jeunesse n’est cependant pas tombé dans les oreilles de sourd. Davantage, l’initiative émerveille. Car « au nom des quatre contrées de la population Nkamoise je vous dis merci pour ce grand courage que vous avez eu, de revenir vers vos sources », s’est réjoui sa Majesté Benga Ndingong. Le chef se lance ensuite dans une série d’exhortations. « Le commencement est toujours difficile. Il vous revient, à vous la jeunesse de prendre la relève et de vous engager dans ce que vous voulez faire » il exhorte les jeunes à porter le flambeau. Davantage, « ce que vous êtes en train de faire là est très important. Vous cherchez vos repères. Et c’est nous qui sommes les référents. Prenez courage » Il rassure les jeunes de tout le soutien du peuple du Nkam.
La soirée qui s’est poursuivie au rythme du Bolobo aura, sans aucun doute été riche en enseignements pour la jeunesse Nkamoise soucieuse de connaitre ses racines. Car ils auront entre autres, appris à décliner leur identité comme de dignes fils du Nkam qui connaissent leur arbre généalogique.