Le Cameroun franchit une étape décisive dans la gouvernance de la biodiversité avec le lancement officiel du Legal Hub, une plateforme numérique innovante dédiée à l’analyse juridique et à l’appui des réformes pour une gestion durable de la faune sauvage.
Présenté le 7 novembre dernier lors d’un atelier à Yaoundé, le Legal Hub est le fruit d’une collaboration fructueuse entre le Ministère des forêts et de la faune (MINFOF) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), développé dans le cadre du Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme). Cette plateforme est nourrie par une série d’ateliers juridiques impliquant les administrations sectorielles et les institutions partenaires.
Face à une exploitation croissante, souvent illégale, des ressources fauniques et à la pression sur les habitats naturels, cette plateforme numérique vise à renforcer l’efficacité du cadre juridique national en faveur d’une gestion durable et équitable de la biodiversité. Elle accompagne la récente promulgation de la loi N°2024/008 du 24 juillet 2024 sur les forêts et la faune, législation phare qui marque l’engagement du pays envers la conservation de la biodiversité, la préservation des droits coutumiers des communautés, ainsi que la lutte contre le braconnage et la criminalité environnementale.
Un outil stratégique pour des réformes éclairées
Le Legal Hub vise à centraliser, structurer et diffuser les analyses juridiques relatives à la faune sauvage, afin de soutenir les réformes législatives et renforcer les capacités des acteurs nationaux.

«Il s’agit d’un outil stratégique pour la justice environnementale, une réponse aux défis de durabilité et de résilience et une approche collaborative et inclusive», a souligné Dr Antonio Luís Querido, Représentant de la FAO au Cameroun.
Le Legal Hub apparaît ainsi comme un levier de modernisation et d’accessibilité du droit, offrant une base documentaire interactive sur les textes nationaux et régionaux relatifs à la gestion de la faune sauvage. Son lancement s’inscrit dans une dynamique inclusive, portée par la volonté de multiples parties prenantes de concilier conservation, justice sociale et bien-être des communautés locales.
L’atelier de lancement a permis de présenter les résultats des analyses juridiques menées depuis 2024 et de dresser un état des lieux des normes en vigueur ou en révision, intégrant les principales conclusions du Legal Hub. Il a également servi à définir une feuille de route pour l’appui aux réformes et à concevoir des modules de formation adaptés à différents publics.
Une réponse aux enjeux vitaux des communautés locales

«Le Legal Hub symbole d’une volonté politique affirmée de renforcer l’État de droit dans le secteur de la faune et des forêts, de lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, et de promouvoir la justice environnementale et sociale», a déclaré Joseph Nyongwen, Secrétaire général du MINFOF.
La gestion durable de la faune sauvage est essentielle pour la sécurité alimentaire, les revenus et l’identité culturelle des communautés rurales, notamment les peuples autochtones. Face à la raréfaction des ressources et à la pression croissante (braconnage, exploitation forestière, migrations), la chasse non durable menace directement leurs moyens de subsistance.
Dans ce contexte, le Legal Hub se positionne comme un outil de gouvernance pour promouvoir des pratiques durables, préserver la biodiversité et renforcer les droits des communautés locales.
À propos du SWM Programme

Le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) est une initiative internationale majeure qui vise à améliorer la conservation et l’utilisation durable de la faune sauvage dans les écosystèmes forestiers, les savanes et les zones humides. Il est financé par l’Union européenne et cofinancé par le Fonds français pour l’environnement mondial et l’Agence française de développement. Les projets sont dirigés et testés avec les gouvernements et les communautés dans 16 pays participants. L’initiative est coordonnée par un consortium dynamique de quatre partenaires: l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre de recherche forestière internationale et mondial d’agroforesterie (CIFOR-ICRAF), le Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et la Wildlife Conservation Society (WCS).
Au Cameroun, les activités du Programme sont coordonnées par le Centre de recherche forestière internationale et mondial d’agroforesterie (CIFOR-ICRAF)
Face aux défis posés par la consommation de la faune sauvage, les risques sanitaires et l’insécurité alimentaire en milieu rural, cette initiative positionne la législation comme un levier pour concilier préservation de la biodiversité, la résilience communautaire et la santé publique.
