La journaliste camerounaise Carine Kogné a remporté, ce dimanche 2novembre 2025 à Dakar, la Bourse Ghislaine Dupont et ClaudeVerlon, l’une des distinctions les plus prestigieuses de Radio FranceInternationale (RFI) qui récompense l’excellence journalistique enAfrique francophone.
Le choix du jury s’est porté sur Carine Kogné grâce à un reportage remarquable intitulé « Gorée, symbole de la cohabitation religieuse »,réalisé à l’issue d’une formation intensive. Dans ce travail, la journaliste met en lumière la convivialité religieuse entre chrétiens et musulmans sur l’île de Gorée, au Sénégal, un lieu historique marqué par la mémoire de la traite négrière, mais aujourd’hui célébré comme un modèle de tolérance. Son sujet se distingue par la fluidité du récit,la richesse des ambiances sonores, la diversité des témoignages recueillis, et la finesse de son écriture, éléments qui ont convaincu le jury.

Le jury a souligné le traitement sensible et équilibré de ce thème complexe, ainsi que la capacité de la jeune reporter à capter l’essence du vivre-ensemble sur un espace symbolique du patrimoine mondial.
Grâce à cette distinction, Carine Kogné bénéficiera d’une formation de quatre semaines à Paris, entièrement financée par RFI, au cours du premier trimestre 2026. Son nom a été dévoilé lors d’une cérémonie officielle, organisée au Sénégal, marquant douze ans jour pour jour après l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal, dans le nord du Mali.
Cette douzième édition de la Bourse était ouverte aux 25 pays d’Afrique francophone. Sur 245 candidatures, 10 jeunes professionnels originaires de 8 pays ont été retenus, parmi lesquels cinq journalistes et cinq techniciens. Ils ont bénéficié, pendant deux semaines, d’une formation au Hub de France Médias Monde à Dakar,assurée par Rachel Locatelli, responsable de la formation à RFI, etChantal Lorho, rédactrice en chef adjointe à RFI.
Âgée de 25 ans, Carine Kogné est diplômée de la 49ᵉ promotion del’ESSTIC. Elle exerce à Radio Ndarason International à Maroua, unmédia engagé dans la promotion du vivre-ensemble au sein descommunautés du bassin du Lac Tchad. Originaire de Mogodé, dans ledépartement du Mayo-Tsanaga, région de l’Extrême-Nord duCameroun, elle porte la voix d’une jeunesse résiliente, confrontée auxdéfis sécuritaires mais résolument tournée vers la construction de lapaix.
Carine Kogné devient ainsi la deuxième Camerounaise à décrocher cette bourse depuis sa création, après Charles Abossolo Oba, de la Cameroon Radio Television (CRTV), en 2020.
