Le Secrétariat de la convention internationale pour la protection des végétaux et l’organisation nationale de la protection des végétaux organisent en ce moment un séminaire de fait la remise à niveau de agents venus de différents pays du continent.

L’atelier que la ville de Douala au Cameroun abrite depuis le 20, et jusqu’ au 24 janvier est d’une grande importance. Il vise à recycler les agents de surveillance phytosanitaire de plusieurs pays africains.

La FAO a d’ailleurs, à travers son représentant, expliqué lors de la cérémonie d’ouverture que « le programme phytosanitaire africain vise à aider les pays à mettre en œuvre efficacement les normes internationales de santé et de sécurité des plantes, à promouvoir un commerce sur et durable des produits agricoles, à favoriser la sécurité alimentaire et à contribuer à la croissance économique grâce à une production et une productivité agricoles plus durables ». Pour atteindre les objectifs et les standards mondiaux, l’Afrique a besoin de se munir d’outils nécessaires à la préservation et la protection des cultures et autres produits agricoles qu’elle doit mettre sur le marché mondial. Elle doit alors renforcer ses capacités en termes de lutte contre les menaces qui pèsent sur l’agriculture.
L’atelier de recyclage que le Cameroun abrite en ce moment vise donc à s’assurer que les pays africains sont outillés pour prévenir, détecter et gérer les ravageurs. Il est alors question pour la FAO de renforcer la capacité des inspecteurs phytosanitaires en Afrique, à utiliser les outils numériques, et des sciences modernes pour la surveillance, la détection et la gestion des ravageurs d’une part, et d’autre part faciliter le partage de connaissances et la collaboration entre les différents pays d l’APP, alors qu’ils travaillent à renforcer leur système de santé des plantes et à répondre aux menaces émergentes des ravageurs.

Dans son propos d’ouverture des travaux, Gabriel MBAIROBE, le Ministre de l’Agriculture et du développement rural a tenu à remercier les organisateurs, d’avoir eu cette initiative. Davantage, « j’aimerais vous exprimer toute ma profonde gratitude et surtout le soutient spécifique à la santé des végétaux qui est devenu un véritable problème de santé en général », a-t-il encore déclaré.
