Le parti au pouvoir dirigé par Le Président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane sonko a remporté 130 sièges sur les 165 que compte l’assemblée nationale, à l’issue de l’élection législative anticipée du 17 Novembre. La liste de la coalition dirigée par l’ancien chef d’État Macky Sall est arrivée en deuxième position avec 16 députés.
C’est historique. Jamais un parti politique dans l’histoire du Sénégal n’avait enregistré un tel score à une élection législative. La Commission nationale de recensement des votes a officiellement proclamé la victoire en faveur du Parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).
Les résultats définitifs seront rendus publics dans les prochains jours, mais tout semble déjà plié en faveur du parti au pouvoir. Cette formation a remporté le scrutin dans 47 des 54 circonscriptions électorales. Cette victoire permettra au Président Sénégalais élu le 24 mars 2024 d’appliquer son programme politique, et d’impulser la dynamique globale du Pastef. Des mois plutôt, le chef de l’État et son Premier ministre rencontraient des résistances à l’assemblée nationale, dominée à cette période par les députés de l’opposition, tous acquis à la cause de l’ancien chef de l’État Macky Sall. Le 12 Septembre, dans un discours à l’endroit de la nation sénégalaise, le Président Bassirou Diomaye Faye a dissous l’assemblée nationale dont le mandat expirait en 2027. Dans cette adresse, il décide à l’immédiat de convoquer une élection législative anticipée au cours de laquelle son parti st candidat, et la liste est conduite par son premier ministre Bassirou Diomaye Faye.
L’objectif d’obtenir une majorité parlementaire pour matérialiser ses promesses de campagne est désormais un réalité. Le Pastef a reçu carte blanche. La liste d’attente Amadou Ba le principal challenger de Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle de mars a obtenue 7 sièges.
L’opposition se partage les 35 sièges restants. Les députés nouvellement élus bénéficient d’un mandat de cinq ans. Ils seront installés comme le prévoit la constitution sénégalaise, quinze jours après la proclamation des résultats.
Taux de participation en hausse
Pour cette élection législative anticipée,le taxi de participation est estimé à 49,72%. Il est certes en baisse par rapport à la présidentielle de mars 2024, mais légèrement en hausse par rapport à la mobilisation de la précédente élection législative de 2022. À ce scrutin, le Sénégal a enregistré un taux de participation de 46,64%. Mais le plus fort taux de participation des Sénégalais à une élection législative reste celui de 2001, où le pays a enregistré 67,4%.