En marge de la célébration de la journée internationale de la paix, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et l’Organisation pour le Développement et la Culture et les Arts Africains (ODECAF) ont organisé une discussion ce 27 septembre 2024 à Yaoundé.
‘’La contribution du patrimoine culturel et artistique africain dans la consolidation de la paix ‘’, est le thème qui a été retenu. « Héritage Cultural Talk » est le nom qui lui a été attribué. C’est ainsi que pendant près de 2 heures de temps au siège de l’UNESCO sis au quartier dragage à Yaoundé, des experts en culture et des professeurs émérites ont partagé leurs opinions sur le thème.
Multilinguisme, multiculturalisme et paix dans le contexte africain, transmission intergénérationnelle des savoirs et mécanismes patrimoniaux de cohésion sociale, les politiques culturelles panafricaines au service du maintien de la paix et de la renaissance culturelle sont entre autres les différents sous thèmes développés durant les échanges. « l’UNESCO est ravie d’avoir réuni autant de monde autour de la contribution du patrimoine culturel et artistique africain dans la consolidation de la paix » a déclaré Paul Coustère Directeur régional pour l’Afrique Centrale.
La paix, définie comme l’absence de guerre, est très importante pour le bon maintien d’une cohésion dans un État. « Le Cameroun est un pays de paix. Ceux qui viendront vous dire qu’il faut faire x ou y, dites leurs cela c’est dans leurs familles », a déclaré le Pr Jean-Emmanuel Pondi recteur de ICT-UNIVERSITY du Cameroun. Il était accompagné de Franck Yves Nya, Fabiola Ecot, Pr Julia Ndibnu et du modérateur Dr François Bingono Bignono. Cet échange avec toutes ces idées émises seraient une voix pour maintenir la paix et éviter les conflits inter ethniques.