Notre pays dispose désormais de son tout premier arbitre international de cette discipline dont la Coupe du Monde se tient en Cote d’Ivoire du 25 septembre au 7 octobre 2024.
Hervé Tchanga est une source d’inspiration pour beaucoup, dans le milieu du Maracana au Cameroun et au delà de nos frontières. Cet homme qui, depuis ses débuts en 2000, nourrit un amour inébranlable pour sa discipline est depuis peu, passé au grade d’arbitre international. « Je découvre le Maracana grâce à un ainé, le Docteur Sissoko, le président de l’équipe Friend star », évoque le tout premier arbitre international du Cameroun. Mais son sens de la responsabilité est tout de suite mis à contribution. Car il se retrouve avec une double casquette.« J’ai intégré le club en tant que Secrétaire Général et joueur », a-t-il précisé. A ce niveau, son club et lui parviennent à se hisser à la deuxième, puis à la première place du championnat de Maracana dans le Littoral en 2020.
Il faut alors voir plus grand. « J’ai donc eu l’information selon laquelle on forme les officiels techniques. Et tout naturellement, je me suis imprègne de la chose. Je commence à siffler », confie-t-il. Notre arbitre international a donc commencé à se former dans le tas. Mais ça n’a pas été si facile car « j’ai connu bien de hauts et de bas dans arbitrage du Maracana au Cameroun. Mais je me suis accroché ». C’est donc logique « lorsque nous avons accueilli l’instructeur international de Maracana au Cameroun pour une formation des officiels technique. J’ai donc passé ce te test qui était pour moi la porte d’entrée dans la cours des grands ». Ce nouveau statut lui a valu de s’attirer l’attention et la faveur du Président national de Maracana. Hervé est donc tout à tour, arbitre national, puis fédéral 1 et 2, avant de terminer arbitre international.
Il a cependant déjà le pied à l’étrier. « je couvre ma première compétition à la CAN 2022 à Yaoundé. Après je suis sollicité par le président des compétitions de cette année là pour seconde compétition à Grand Popo, avec le niveau d’arbitre fédéral 2. Aujourd’hui, après les tests au Togo et au Burkina Faso, je suis arbitre internation », déroule-t-il avant de remercier le président national de Maracana et tous les autres administrateurs et coéquipiers dans cette discipline qu’il entend servir avec le plus grand sérieux.