Accompagner les artistes participants dans le développement et la maturation de leur projet était l’objectif de ce music boot camp organisé par l’unesco du 3 au 7 juin 2024 au bureau régional de yaounde.
Des artistes déterminés et enthousiastes ont pris part à ce programme ambitieux. C’est un renforcement de capacités qui visait à équiper la nouvelle génération d’artistes avec les outils nécessaires à la gestion professionnelle de leur carrière. Edjoa Akoa, directrice du patrimoine culturel au ministère des arts et de la culture n’a pas manqué, dans son propos, de manifester sa gratitude et ses attentes vis à vis de cet appui de l’UNESCO au gouvernement camerounais.
. «Je tiens à remercier tous ceux qui ont cru en cette initiative. La cartographie va permettre de faire l’état des lieux du secteur musical au Cameroun. Dans les trois prochains mois la cartographie permettra de toucher du doigt les réalités du terrain. Nous pourrons rassembler les artistes par secteur d’activités. Le schéma est donc simple, aller à la rencontre des artistes, les sensibiliser et les regrouper» a-t-elle expliqué.
Dans son mot de bienvenue, M. Dodé Houehounha, Conseiller Régional du secteur Culture de l’UNESCO a réaffirmé l’engagement de l’UNESCO dans le soutien des acteurs de la chaîne musicale afin d’assurer la résilience économique et la rentabilité financière des artistes de cette industrie.
Cette ‘initiative est un pas important dans la cartographie complète de l’industrie culturelle, créatives et artistique camerounaise, qui commence par la formation des jeunes à l’entrepreneuriat, en leur donnant les clés pour réussir, non seulement en tant qu’artistes, mais aussi en tant que professionnels, avec un accent particulier sur le le numérique et l’audiovisuel.
Avec ce programme axé sur le développement de compétences entrepreneuriales, les participants ont appris à gérer leurs revenus, à élaborer des budgets et à négocier des contrats. Des ateliers pratiques ont permis aux artistes de développer des stratégies marketing efficaces et de créer une présence en ligne solide. L’UNESCO a sensibilisé les jeunes artistes aux droits d’auteur et à l’importance de protéger leurs œuvres. Les échanges fructueux avec les artistes et experts tel que Blick Bassi, ont permis aux jeunes artistes d’en apprendre davantage sur la gestion de leur carrière.
Pour Scienty Ekoto, artiste musicien et conteur de Mvet, « mon ressenti personnel c’est une satisfaction, parce qu’Il était question de se former. se former en mettant dans notre tête des idées qui font évoluer les choses. Chaque artiste doit avoir une idée de projet, et tirer l’essentiel de son revenu de cette activité .je suis alors satisfait des éléments et des outils qui nous ont été donnés» a-t-il confié. L’UNESCO s’est par ailleurs engagé à soutenir le développement des industries créatives en Afrique. Ce bootcamp musical au Cameroun est un exemple concret de son engagement, à promouvoir la diversité culturelle et à offrir aux jeunes artistes les moyens de réussir dans le monde professionnel, avec le soutien du ministère des arts et de la culture. Il a ainsi posé les bases d’un avenir prometteur pour la musique camerounaise.