Il a réuni du 25 au 28 octobre 2022, au Palais des Congrès de Yaoundé, une multitude de personnalités intellectuelles, scientifiques, culturelles et politiques des cinq continents.
Après plusieurs renvois dus à la pandémie à coronavirus, le Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines (CERDOTOLA), autrefois Centre Régional de Recherche et de Documentation sur les Traditions Orales et pour le Développement des Langues Africaines, vient de renouer avec ses grandes conférences internationales. Depuis le 25 octobre 2022, la Conférence Internationale du CERDOTOLA (CIC) réunit au Palais des Congrès de Yaoundé, une multitude de personnalités intellectuelles, scientifiques, culturelles et politiques venues des cinq continents. Ces assises pour une nouvelle pensée africaine dans les enjeux du monde, ont pour objectif principal, de valoriser le patrimoine riche et diversifié de l’Afrique.
Des rencontres scientifiques, des échanges B to B, des expositions du made in Africa et une soirée de gala – clôture, sont les grands axes inscrits au programme de ce grand rendez-vous.
Fondé le 25 Août 1977 par la volonté de onze (11) États africains, en 2020, son statut évolue d’institution régionale en institution internationale. La grande cérémonie d’ouverture tenue dans l’après-midi de ce 25 octobre dans la salle des conférences du Palais des Congrès de Yaoundé, a connu la présence de plusieurs personnalités responsables politiques d’ici et d’ailleurs. Notamment, le premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion NGUTE et le ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël BIDOUNG KPWATT. Mais aussi d’intellectuels et culturistes à l’instar du Professeur Théophile OBENGA, du Professeur Jean-Phillipe OMUTUNDE, du Professeur Grégoire BIYOGO et du Professeur Jean-Emmanuel PONDI.