À travers une correspondance, le ministre des sports a expliqué à la Fecafoot les raisons qui ont soutenu la désignation du nouveau staff des Lions indomptables.
Narcisse mouelle kombi est allé sur 3 pages pour mettre les choses au clair. En répondant à la correspondance de la Fédération Camerounaise de football qui cherchait à comprendre les raisons pour lesquelles elle n’a pas été associée au processus de désignation du nouveau sélectionneur et son équipe technique, le ministre des sports a expliqué ces choix. << Les trois Candidatures soumises par vos soins présentaient chacune des prétentions salariales exorbitantes variant d’environ 1 milliard à 1,6 milliard de FCFA de rémunération par an, soit 82 millions à 132 millions de FCFA par mois. Ce qui représente des montants excessifs Jamais payés à un quelconque entraîneur dans l’histoire des lions indomptables>>, précise la correspondance.
Le ministre des sports indique également qu’en raison des contraintes budgétaires auxquelles fait face l’État, il était difficile de satisfaire les exigences formulées par la Fecafoot en rapport avec la mise à disposition des moyens financiers et logistiques deux semaines avant la prise de fonction de l’entraîneur. Pourtant, ajoute le texte, d’autres candidats aux compétences équivalentes formulaient des demandes plus modestes, raisonnables et soutenables. À partir de ce principe, un premier tri a permis de retenir une liste de huit entraîneurs sur la trentaine de candidatures reçues. Le groupe de travail constitué « des personnalités à l’expertise avérée » a auditionné cinq entraîneurs sur cette liste, par vidéo conférence, en rapport avec leur disponibilité. Ces échanges ainsi que leurs profils ont abouti au choix de Marc Brys, et le technicien Belge a été mis à la disposition de la sélection nationale de football fanion.
La réglementation
Cette correspondance a également été le lieu pour le ministre de tutelle, de repréciser la compréhension des textes évoqués par la Fecafoot pour affirmer son incompréhensions, et brandit par plusieurs analystes dans les médias pour expliquer la brouille qui s’observe depuis la désignation du nouveau Staff des lions. Le ministre a marqué un temps d’arrêt sur l’article 9 de la convention MINSEP-Fecafoot signée en 2015. Le texte stipule que « les membres des structures d’encadrement des sélections nationales de football sont recrutés soit sur la base d’un contrat signé avec le Président de la fédération camerounaise de football, après avis obligatoire du ministre chargé des sports, soit sur la base d’une mise à disposition par l’État ». Au regard de cet article, et son alinéa 2 également, le Minsep juge normal pour l’État du Cameroun de recruter un encadreur de la sélection nationale, en sa qualité de pourvoyeur de fonds « . Ce n’est pas la première fois qu’une telle procédure est mise sur pied. Le même mécanisme selon la lettre a été enclenché pour le recrutement des entraîneurs Clarence Seedorf, Antonio conceicao et Rigobert Song.
« Une distinction doit être faite entre l’autorité compétente en matière de recrutement des encadreurs et de leur prise en solde d’une part, et la structure chargée de leur gestion d’autre part » , souligne Narcisse Mouelle Kombi. Le ministre a également rappelé que c’est au ministère des sports que « le Président de la République a prescrit la mise en œuvre urgente d’un certain nombre de mesures correctives« , à la suite de la débâcle des Lions de la coupe d’Afrique des Nations 2023.