Les activités relatives à cette célébration se sont déroulées ce 20 mars, au ministère des relations extérieures du Cameroun.
« Créer, innover, entreprendre en français », est le thème retenu pour cette édition. Créée le 20 mars 1970 à Niamey au Niger lors de la signature du traité portant création de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) première constitution intergouvernementale de la francophonie. L’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) regroupe à son sein 88 États et gouvernements ayant en commun l’usage de la langue française.
Comptant 321 millions d’usagers de la langue française dans le monde selon l’observatoire de la langue française en 2018. L’OIF a pour objectif de promouvoir la langue française dans son évolution, elle met en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle entre ses pays membres tout en promouvant la paix, la démocratie et les droits de l’Homme. Ainsi, membre depuis novembre 1991 le Cameroun de part son passé avec cette langue commémore cette journée depuis son adhésion OIF. Un héritage coloniale qu’il use avec fierté car, le français est compté parmi l’une des deux langues officielles du pays.