Ce montant jamais atteint dans le monde vient d’être franchi par le Cameroun au cours d’une vente organisée le 5 mars à Abong-mbang dans la région de l’Est.
L’annonce a été faite par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, dans un communiqué Presse. C’est inédit. Cet exploit a été posé grâce à une vente groupée des producteurs de cacao. C’est un fait inédit. Jamais, un tel montant n’avait été atteint, malgré les efforts faits pour obtenir des fèves de qualités. Aujourd’hui, avec la faveur du contexte international porteur, le Cameroun réussit à afficher ses fèves de qualité.
En Septembre 2023, le cacao se vendait à 2000 FCFA le kilogramme. Au mois de Janvier 2024, le prix a été fixé à 2730. Un mois plus tard ce montant défie tous les pronostics et bat tous les records mondiaux. Avec cette nouvelle donnée, le Cameroun est sur le toit du monde, malgré les difficultés auxquels font face certains producteurs établis dans les bassins de production. Le cacao est cultivé dans 8 des 10 régions du Cameroun, et un pas après l’autre, les cultivateurs organisés en coopératives, commencent à jouir du fruit de leur travail.