La 9e édition du salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé qui s’est refermée ce 25 février 2024 du côté du Palais de Congrès a connu la participation du réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière, de même que la diaspora, venus présenter leurs offres et services durant ces 9 jours de foire.
Suivant son objectif d’encourager les camerounais de la diaspora à revenir investir au pays, le REP-COD par le biais de son président l’honorable Louis-Henri Ngantcha a organisé tout au long de ce salon économique des conférences débats sur les thèmes portant sur l’économie et les investissements. Pour ce faire, ministres, directeurs généraux (directeur général adjoint de la douane, directeur général du crédit foncier), responsables d’institutions (SIC, Mindhu, Cosumaf…) ont tour à tour entretenu les membres de la diaspora sur le bien fondé d’un retour d’investissement au pays. Invité pour débattre sur le thème formation et entreprenariat, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary a interpellé les membres de la diaspora à : « Importer leurs expertises et savoir faire au profit des jeunes camerounais ».
Invité par l’ambassadeur du Cameroun en France André Magnus Ekoumou, les membres de la diaspora ayant répondu présent ont reçu l’accompagnement de l’ambassade du Cameroun en France. Ils ont exposés leurs produits et services dans les stands qui ont été mis à leurs dispositions. Ainsi, au terme de cette foire Julien Mbounga, Camerounais de la diaspora et par ailleurs président fondateur du groupe Cisal, association spécialisée dans la prévention routière ne cache pas sa satisfaction : « Je suis ravi d’être ici. Je remercie l’ambassade pour l’invitation et le REP-COD pour les conférences organisées », a-t-il déclaré. Il est également important de rappeler que le stand du REP-COD a reçu la visite du ministre d’Etat Secrétaire Général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh porteur du message d’encouragement du chef l’Etat Paul Biya.