La ville aux sept collines a abrité la finale de la première édition du Concours international « Mon innovation pédagogique en 120 secondes » remporté par la Camerounaise Estelle Carine Magne Fogoum, samedi 23 novembre 2023
Par André.T. Essome
16h21 – 17h22, soit 61 min (alors qu’il en était prévu 15), c’est le temps qu’ont mis les quatre membres du jury pour délibérer le Concours international «Mon innovation pédagogique en 120 secondes», à l’Hôtel Mont Febe, jeudi 23 novembre 2023. «Il était très difficile de départager les candidats. Les vidéos des produits étaient de qualité. Nous avons procédé par des ex aequo», a justifié le président, le Pr. Jean-Aimé Pambou, à l’assistance. Or, le règlement du Concours fixait le nombre des gagnants à trois.
Huit candidats (enseignants) de quatre pays participants : Abir Khaldi avec sa vidéo intitulée «La créativité de l’enseignant» et Malla Yasmina «Le recyclage des déchets à l’école et comment impliquer les élèves dans cette activité» pour l’Algérie ;
Estelle Carine Magne Fogoum «Miser sur l’environnement pour l’avenir» et Cédridc Isamaël Apandang Bilak «Adapter les supports audios pour le cours de lecture en classe de français» pour le Cameroun ; Brice Moussaunda Passi «La classe inversée, un levier pour l’éducation au développement durable en classe de seconde» et Iwangou Génévieve «La pratique des mots mêlés face à la lutte contre la pollution et la gestion des déchets» pour le Gabon ; enfin Chtara Amel «Eveil musical» et Mardassi Besma «Master de recherche Ifriqiya» pour la Tunisie, ont pu franchir la très disputée étape des éliminatoires pour atteindre la finale. «Au total, nous avons reçu 62 innovations à savoir :12 pour le Gabion, 15 pour le Cameeroun, 15 pour l’Algérie et 20 pour la Tunisie», a présenté la Gabonaise Mireille Essono Ebang, présidente du comité d’organisation.
La Tunisie, candidate pour 2024 ?
Quatre candidats (du Cameroun et du Gabon) ont effectivement éte présents à l’Hôtel Mont. Les quatre autres de l’Algérie et de la Tunisie présentaient leurs innovations pédagogiques par visioconférence. Après la délibération, la Camerounaise Estelle Carine Magne Fogoum,enseignante de lettres billingues au Lycée bilingue d’Evoudoula, a obtenu le premier prix : un cheque de 500 euros (plus de 327.500 FCfa), un billet d’avion pour le Maroc, une tablette et un trophée en pierre de Mbigou du nom d’une ville du Gabon. La 2èmegagnante, Mallah Yasmina (Alégrie), reporte un ordinateur portable, une tablette, 300 Euros (environ 196.500 FCfa). Le 3eme prix, Brice Moussounda (Gabon), est une somme de 200 Euros (environ 131.000 FCfa), une tablette et les livres.
La cérémonie de la première éditioin du Concours internbational «Mon innovation pédagogique en 120 secondes» parrainée par le ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun, Pr. Jacqiues Fame Ndongo, a été couplée à la célébration de la 5ème journée internationale des professeurs de français. Laquelle cérémonie a d’ailleurs ouvert la journée du jeudi par Abdelkader Guerdane.
La table ronde sous le thème «Comment les écoles africaines peuvent-elles contrubuer à un avenir plus duirable ?» a mis sur le panel d’importantes personnalités du monde universitaire, de la plume et de l’éditioin, dont la Gabonaise Sylvie Ntsamle, directeur général desEditions Ntsame.
Après le Cameroun, la Tunisie a déjà, par viséoconférence, déclaré sa candidature à l’organisation du Concours international «Mon innovation pédagogique en 120 secondes» de 2024. Mais Une réunion sera tenue aux fins de statuer sur le prochain pays organisateur au vu de la sollicitation par plusieurs pays.