Encore appelée monkeypox, la variole du singe est une infection virale qui touche aussi bien les êtres humains que les animaux sauvages.
Il y a des mesures à respecter. Éviter le contact avec les animaux, se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon, se faire vacciner sont quelques pratiques à suivre pour se protéger contre la variole du singe. Cette maladie est causée par le virus du Monkeypox qui appartient à la famille des virus de la variole.
la variole du singe est observée aussi bien chez les humains que sur les animaux. La transmission de l’infection chez les êtres humains se produit lorsqu’ils sont en contact direct avec les animaux infectés au travers d’une morsure. Tandis que les animaux sauvages à l’instar des singes, des rongeurs sont considérés comme les réservoirs naturels du virus.
En ce qui concerne les manifestations de la variole du singe, elle est similaire à la variole humaine. Les symptômes qu’on observe sur le patient atteints de la variole du singe sont la fièvre, une éruption cutanée semblable à la variole humaine, des maux de têtes, des douleurs musculaires, de la fatigue et des ganglions lymphatiques.
Toutefois, il est important de noter que la maladie se manifeste en fonction de la sévérité de l’infection. Car si chez certains malades elle est bénigne, chez d’autres elle cause des complications graves. C’est la raison pour laquelle au moindre symptôme il est important de se rapprocher des spécialistes de la santé.