L’hôpital central de Yaoundé a servi de cadre hier au lancement du projet visant à augmenter l’utilisation efficace des kits de diagnostic par des populations cibles.
Le Self-Testing Africa Initiative (STAR Hépatite C), a pour but d’augmenter l’utilisation efficace des kits de diagnostic de l’hépatite C pour l’auto-dépistage auprès des populations cibles. Ce projet vise à générer des données probantes sur l’acceptabilité, la faisabilité de l’auto-dépistage de l’hépatite C et du lien au traitement à travers la recherche opérationnelle; il est également question de créer un environnement propice à l’introduction et à l’intégration de l’auto-dépistage de l’hépatite virale C. Au delà, il faut également diffuser les meilleures pratiques issues de la mise en œuvre de l’auto-dépistage de l’hépatite virale C et la transition efficace vers les programmes nationaux.
Ce projet est mis en place dans la région du Centre, plus précisément à Yaoundé « au sein des formations sanitaires, et dans les communautés. Des conventions seront signées avec des Centres de traitements Agrées (CTA) situés dans les formations sanitaires à Yaoundé : Hopital Central, Hopital Général, Centre hospitalier Universitaire, Centre Médical de la Cathédrale. En communauté la distribution se fera auprès des Organisations à Base Communautaire : Youth Développement Fondation et Affirmative Action », peut-on lire dans le dossier de presse.
A en croire le Dr Mbella, « ce projet fait déjà tomber la première barrière du dépistage qui est la discrimination et la stigmatisation liées à la maladie. La personne peut elle-même faire le test à la maison », renseigne le porteur du projet. La suite de la prise en charge va alors se faire dans les centres spécialisés. Car dit-il encore, « le projet facilite l’accès dans les structures spécialisées, et à la charge du projet. Donc, le malade n’a qu’ à suivre le chemin ».