La première édition qui se tiendra le 1er décembre 2022 à la place de la Besseke à Douala propose de la comédie musicale traditionnelle et de la dance contemporaine du peuple de la côte.
L’événement est inédit. Il propose « pour la première fois au Cameroun, chants (griots et A capella) ; danses (traditionnelles et contemporaines) ; comédie (inspirée des contes ludiques) ; jeux d’antan (inspirés des divertissements des temps anciens) », promet la vidéo d’annonce de l’édition inaugurale de ‘’Mangando’’, la première comédie musicale traditionnelle et danses contemporaines au Cameroun qui se tiendra à la place de la Besseke à Bonanjo Douala, le 1er décembre 2022 à partir de 18H30. Par cet événement « Mangando water-troup lève un pan, jusque-là, un tantinet voilé par le tonitruant Makossa, du lyrisme réel des peuples de l’eau peut-être, artistiquement influencés par le vague à l’âme de la douce brise des bordures de mers, des fleuves et du bruissement saccadé des chutes ci et là », peut-on lire dans le document de présentation.
‘’Mangando’’ peut alors être perçu comme « le pari de la ‘’ contemporalité’’ et de l’’’intemporalité’’ de la culture Sawa », de par la vision du Mangando water-troup, qui est « de traduire d’abord la solidarité, et ensuite l’universalité », peut-on encore lire. Par ailleurs, « nos rites et traditions, nos usages, notre ludique, nos chants, cantiques… s’expriment et traduisent nos êtres profonds : Artiste et lyrisme. Croiser étroitement nos danses à notre gestuelle, et à nos mouvements sensuels est révélateur d’un dialogue permanent entre notre musique originelle chants et cantiques et notre trémousse », déclame également le document de présentation.
On peut alors trouver ici une belle promesse. Car entre autres morceaux choisis de la présentation de cette première édition on peut apprendre que « chérir son territoire, scruter tous ses aspects subliminaux et les présenter en guise de partage est généreux pour la vulgarisation de son histoire et pour la postérité ».