La 4ème édition, se tiendra dans la ville aux septs collines du 07 au 14 septembre prochain.
Malgré le décès de son promoteur le Docteur Alaka Dieudonné en début de cette année, tout comme les éditions précédentes, celle de 2023 s’annonce aussi belle que les autres. Pendant 07 jours, 12 jeunes issus de la sous-région Afrique centrale, porteurs de projets cinématographiques dans les spécialités fictions, séries et documentaires, seront formés dans le développement de projets par des experts internationaux.
Des formations professionnelles, qui porteront essentiellement sur l’écriture et le développement de projets. Le programme prévoit également des rencontres professionnelles internationales axées sur la coproduction, la co-écriture et le réseautage. L’événement mettra aussi en lumière des connaissances et les patrimoines, à travers des projections de films, des masters classes et des cas d’études.
Si l’on en croit le communiqué de presse paru le 23 juin dernier, la vision de cette initiative n’est pas des moindres. Le Yaoundé Film Lab, est un concept qui depuis l’année 2020, « a pour ambition de relancer la production et la coproduction internationale dans la sous-région Afrique Centrale, avec le développement des films d’auteurs, en cohérence avec les marchés nationaux et internationaux», peut-on lire.
Ce communiqué précise dans la même veine que « il s’agit de renforcer les capacités de porteurs de projets dans la conception des films de qualité, impulser des collaborations entre les techniciens et sociétés d’Afrique Centrale, créer un marché sous-régional et attirer les diffuseurs et distributeurs internationaux.», est il encore précisé. Le rendez-vous est organisé par l’institut Français du Cameroun,l’Ambassade de France au Cameroun Tara Group, les films du Bilboquet.