À la suite de graves tentions politiques avec l’opposition, sa prise de parole était attendue, mais l’annonce était une surprise.
Le président sénégalais ne briguera pas un troisième mandat. Il a fait l’annonce solennelle ce 03 juillet 2023, dans son message à la nation. «Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et celà, même si la constitution m’en donne le droit.» a t-il déclaré.
Pourtant, arrivé au pouvoir en 2012, il avait fait réviser la constitution en 2016, pour limiter à 02 le nombre de mandats présidentiels, avant d’être réélu en 2019. Ses intentions d’enfreindre cette réforme avait entraîné de gros soulèvements de la part de l’opposition. En ce sens qu’il affirmait être à mesure de briguer un troisième mandat. Ce retrait qui viendrait probablement adoucir le climat extrêmement explosif dans le pays depuis début juin. Ousmane Sanko a appelé les sénégalais à descendre dans les rues, en prévision à cette prise de parole du président.
Pour l’heure, la candidature d’Ousmane Sanko reste toujours compromise dans la mesure où, il a été condamné à 02 ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, dans une affaire pour laquelle il avait été jugé pour viol. Ses partisans quant à eux, dénoncent un complot du régime en place, et une instrumentalisation de la justice. C’est donc dire que le suspens demeure. Car, l’on ignore encore jusqu’à présent, qui succédera à Macky Sall.
Le procès et le verdict d’Ousmane Sanko avaient poussé des centaines de personnes à manifester dans les rues, ce qui avait engendré les troubles les plus graves du Sénégal depuis des années. Ces mouvements de contestation qui ont coûté la vie à 16 personnes selon les autorités, mais 30 personnes si l’on s’en tient aux déclarations de l’opposition.
Compte tenu du degré de détermination de la population sénégalaise, le président a certainement voulu éviter de subir le même traitement que son prédécesseur Abdoulaye Wade.