La trentaine et passionnée de mode, Saurelle VOUFO confectionne et vend des accessoires au travers de son entreprise MÂKHEDAH Design.
Elle propose de tout. Sacs à main, foulards, boucles d’oreilles, chapeaux, bracelets, sont quelques accessoires confectionnés à base de tissus pagnes et de cotons, par MÂKHEDAH Design. Le tissu et le coton sont les principaux matériaux utilisés par Saurelle VOUFO. Le tissu sert à revêtir les objets aussi bien qu’à les fabriquer. Le coton sert uniquement à la fabrication. Davantage utilisé que le coton, le tissu pagne permet à l’artiste d’envoyer un message aux camerounais : « Nous sommes dans l’univers du design depuis plus de 5 ans et la casquette d’accessoiriste n’est qu’une infime partie de ce que nous véhiculons. Nous sommes portés par un amour pour les valeurs culturelles et d’originalité », explique la créatrice.
C’est dans un atelier situé à Yaoundé au quartier Olembe, que la jeune dame confectionne des accessoires. Elle revêt de tissus pagnes les accessoires qui en requièrent (boucles d’oreilles, bracelets…). Tandis que d’autres objets (foulard, chapeaux…), elle les conçoit de son imagination. Une partie des articles est faite à la main et une autre à la machine, dépendamment du procédé de fabrication. Dans cette entreprise locale de design, les prix varient de 5000 Ffca au-delà, selon les 2 procédés de commandes offerts aux clients. Le premier est celui du recyclage ou customisation.
Le client apporte des objets abîmés et la jeune dame les revêt, leur donnant ainsi une nouvelle vie. Le deuxième procédé concerne l’achat d’un ou plusieurs accessoires conçus et fabriqués par l’entreprise MÂKHEDAH Design. Cependant, « Faire adhérer aux gens le concept de retour aux sources et de valeurs à travers les accessoires » est la première difficulté à laquelle se heurte Saurelle VOUFO, d’après ses confidences. Le coût grandissant des matières premières, le temps mis pour les travaux manuels et les finitions, viennent également s’ajouter aux difficultés que rencontre la jeune designer.