Artistes et fans de la musique reggae, se sont retrouvés à l’esplanade de l’hôtel de ville ce 11 mai, pour commémorer la disparition du père fondateur du Reggae moderne et du mouvement Rastafari.
Les Brasseries du Cameroun à travers la marque Racine, ont déployé le dispositif des grands jours à l’esplanade de l’hôtel de ville de Soa. On célébrait ici ce 11 mai, le 42ème anniversaire de la disparition de Bob Marley. Podium grandeur nature, orchestres, artistes, groupes de danse, matériel de sonorisation, projecteurs, stands, rull-up, écrans géants et sécurité, tout donnait du bon à voir, et les artistes étaient triés sur le volet. Tony Washington, One Love Spirit, Petit Virus, The Ambassadors, Esthia, Sistah Sen, Eric Beck’s, King Lion Miguel, Princesse Léa, le rappologue, Mr Sto, Krotal, Billy Dj et bien d’autres. Ils ont tous répondu présents à l’appel, et n’ont pas fait l’économie de leur talent, pour soulever l’assistance, et honorer la mémoire d’un pilier de la culture, auteur-compositeur, interprète et philosophe décédé le 11 mai 1981, de suites d’un cancer généralisé de la peau.
Les artistes qui se sont succédé sur la scène ont tout de même veillé à rappeler à tous les jeunes venus nombreux que le 11 mai est une date historique. «Le 11 mai n’est pas une fête pour les consommateurs de cannabis, mais l’occasion de célébrer un grand homme.» a déclaré le rappologue sur la scène.
Pour les Organisateurs, l’accompagnement de cet événement par les brasseries du Cameroun à travers la ‘’Racine’’, a tout son sens «Quand on parle raggae, on parle généralement de Roots, de retour aux sources africaines, de racines. Donc le raggae va en droite ligne dans le champ d’action de la Boisson Racine, faite a base de plantes
Africaines» a expliqué Achille Djoumsie, de l’agence événementielle Ach4life Group Sarl, organisateur de l’événement. Il a aussi ajouté que c’est « pourquoi la marque a choisi d’accompagner le Raggae, en ce jour symbolique, où ses adeptes célèbrent le plus grand d’entre eux, Bob Marley.».
Davantage, l’organisateur n’a pas caché sa satisfaction. A l’en croire, « l’objectif est largement dépassé. Car, en terme de mobilisation on a dépassé nos attentes et on s’est rassuré que le message passe.» affirme encore Achille Djoumsie.
Les spectateurs quant à eux sont repartis ravis, et désireux de revivre dans un délai proche, ces bons moments.