« Opération mode avion », est le nom du mouvement lancé sur les réseaux sociaux contre ces deux opérateurs téléphoniques enfin de dénoncer la qualité des services et surtout les grilles tarifaires.
« En raison des travaux de la Sonatrel, nos services d’appel et internet sont perturbés dans certaines zones de Yaoundé et Douala. Nous vous tiendrons informés ». C’est le message que les clients de la compagnie de téléphonie mobile Orange Cameroun ont reçu en début de soirée ce dimanche 23 avril. Nous sommes la veille du lundi 24 avril, jour suggéré pour l’ « opération mode avion ». C’est sur sa page Facebook que l’artiste l’artiste Kareyce Fotso « propose que nous nous joignions au mouvement tous nos téléphones MTN et orange en mode avion de 12h à 14h ce lundi 24 avril aucune transactions OM, MOMO, pas d’internet » tel a été le message publié dimanche 23 avril 2023. Dans la deuxième partie de son message l’artiste musicienne poursuit : « C’est le prix à payer si on veut faire changer les choses. Si on n’initie rien il n’y aura rien. Nos frères de la côte d’ivoire ont expérimenté et ça marché ».
Tout comme en Afrique de l’Ouest, ce mouvement a été importé au Cameroun pour dénoncer la qualité du réseau et surtout les grilles tarifaires des forfaits proposés par ces opérateurs. Selon ce mouvement, les grilles tarifaires proposées en Afrique sont plus coûteux que ceux proposés en Europe. Cependant si plusieurs artistes partagent l’idée de rejoindre le mouvement ‘’opération mode avion’’, l’artiste Mani Bella estime que ce boycott n’aura aucun impact. Elle propose plutôt un abonnement à Camtel, l’opérateur téléphonique national et encourage la création des opérateurs locaux.
Après le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Bénin c’est au tour du Cameroun d’appliquer cette méthode de pression contre les opérateurs téléphoniques, en espérant aboutir aux mêmes résultats que ces pays d’Afrique de l’Ouest.