Après un premier passage en fin février 2023, la tempête fait son retour en Afrique Australe depuis le week-end dernier. Les pluies torrentielles et les coulées de boue ont fait au moins 10 morts et 14 blessés au Mozambique. Le Malawi quant à lui est le pays le plus touché avec des perdes en vie humaines élevées à plus de 99 morts, et au moins 134 blessés et 16 personnes au minimum portées disparues.
L’agence de gestion des catastrophes de ce pays pauvre a confié s’attendre à un bilan éventuellement plus lourd. Les autorités administratives pour leur part parlent d’une «tempête hors normes» en ce sens que, elle a causé de nombreux dégâts humains et matériels. Emportant sur son passage des maisons. Elle a, dans la même lancée ensevelie des habitants. «Les effets du cyclone Freddy sont actuellement très dévastateurs. On transporte les corps chaque fois qu’on les trouve à la morgue du Queen Elizabeth Central Hôpital, qui est actuellement pleine. Mais nous sommes obligés d’y aller avec les cadavres que nous recevrons». Explique Aubrey Singenyama, porte-parole adjoint de la police de Blantyre.
La région de Blantyre apparaît comme la plus sinistrée du pays. On y dénombre, 85 morts.
Les populations se plaignent d’une «situation très inconfortable» et les sauveteurs manquent de matériel adéquat. Lilongwe a déclaré l’Etat de catastrophe dans de nombreuses provinces. Plus de 11 000 personnes ont été déplacées par le cyclone selon les Nations Unies. La compagnie aérienne nationale, Malawi Airlines, a de ce fait, annulé tous les vols à destination de Blantyre, jusqu’à nouvel ordre.
L’ouragan avait déjà touché Madagascar et le Mozambique en fin février. Le bilan faisait état de 17 morts, des milliers de déplacés et de maisons ravagées. Le cyclone tropical Freddy, est d’après les estimations des météorologues, sur le point d’être classé en tête des cyclones les plus longs, jamais enregistrés.