Tel a été l’objectif de l’atelier autour de «l’imprégnation sur l’environnement numérique et aux outils digitaux » , organisé le 2 mai 2024 par l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) section Cameroun.

C’est dans la salle de l’auditorium Georges Mbarika de ICT-UNIVERSITY à Nyom qu’une centaine de journalistes et d’étudiants en journalisme ont été édifiés sur le sujet. Ainsi, Dr Luc Ngend, doyen de la faculté des TIC à ICT-U et animateur de l’atelier a centré son allocution sur quatre points : la communication et vidéoconférence, la recherche et vérification des faits, la création de contenus et collaboration et l’intelligence artificielle générative.

Étant à l’ère du numérique, le Dr a présenté l’impératif pour ces hommes et femmes de médias de s’arrimer aux nouvelles technologies. Tout en faisant un travail de fact cheking pour éviter de tomber dans la désinformation. « L’internet a changé le monde. Le journaliste doit s’adapter à ces outils », a souligné Dr Luc Ngend. Rappelons que cet atelier intervient dans le cadre d’un ensemble d’activités organisées par l’Union International de la Presse Francophone section Cameroun pour la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse. Le programme se poursuit ce 3 mai 2024 avec les échanges présidés par le ministre de la communication Réné Emmanuel Sadi au siège de UPF à Bastos. Il s’achève samedi 4 mai avec un module sport et détente à l’école publique de Mfandena.
